Hubert Dupont Jasmim Trio

    Hubert Dupont Jasmim Trio, Sügisjazz 2014
    ©Kaisa Keizars
    Youssef Hbeisch : riqq, derbouka, percussions // Hubert Dupont : contrebasse // Naïssam Jalal : flûte

    Durant 1h30 de concert commenté, les musiciens alternent des exemples joués, et des explications sur la musique, les instruments, d’autres aspects de la culture, la rencontre des cultures, et sur le contexte musical au Proche-Orient – et répondent aux questions des auditeurs.

    Hubert Dupont Jasmim Trio
    ©Rene Jakobson

    Naïssam Jalal est française de famille syrienne ; pour étudier la musique orientale elle a vécu à Damas, au Caire, à Beyrouth. Elle a mené des actions culturelles notamment avec le Festival Banlieues Bleues.

    Youssef Hbeisch est palestinien d’Israël, originaire du pays Druze au nord d’Israël ; il réside à Paris, se produit partout notamment avec le Trio Joubran ; il s’exprime mieux en anglais. Il enseigne régulièrement à Haïfa à Beit Al Musiqa, le seul conservatoire de musique arabe d’Israël, ainsi que dans les Territoires Palestiniens.

    Hubert Dupont Jasmim Trio
    ©Siiri Padar

    Hubert Dupont se produit avec eux depuis quelques années. Contrebassiste et compositeur, il les a invités sur ses projets musicaux, notamment en 2015 “Golan” qui comporte aussi Ahmad Al Khatib, Zied Zouari, Matthieu Donarier (projet qui sera présenté le 03 avril 2016 à la MMD de Bagneux).

    En 2013 il a pris part à une tournée en Palestine avec Hbeisch et Al Khatib.

    Hubert Dupont Jasmim Trio
    ©Siiri Padar