Trio SABIL

  • English

BANNIERE SABIL copier

 

Musiciens de la recherche et de l’improvisé, de l’énergie et de l’émotion,
les maîtres du oud, de la contrebasse et du rythme,

Ahmad Al Khatib (oud),  Hubert Dupont (contrebasse), Youssef Hbeisch (percussions)

expriment une soif de liberté qui renouvelle la musique orientale avec un raffinement tout en sobriété.

Sabil, la perspective d’un avenir oriental musical

Ahmad Al Khatib est un grand joueur de oud, palestinien au passeport jordanien, qui vit et enseigne en Suède, il a 39 ans. Il est un authentique héritier de la tradition arabe – et il a su créer son propre univers. ll a avec notre ami Youssef Hbeisch un très beau duo, “Sabil”. En 2013, Ahmad et Youssef invitaient Hubert pour un grand concert à l’Institut du Monde Arabe – un trio était né – puis en Palestine pour une tournée. Ils ont en commun un goût prononcé pour les métriques atypiques, mais aussi pour la force expressive des maqâms et des modes en général, et pour l’improvisation partagée.

« Ils revendiquent à chaque note la force émancipatrice de l’inventivité. »
Mondomix

 

PRESSE :

« La douleur de l’exil transpire dans leurs méandres fusionnels, tricots de cordes tendues par les martèlements mystiques du riqq et de la derbouka. »
La Vie, 16 février 2012.

« Il est bon d’écouter une musique autre, au delà des frontières géographiques et musicales, se moquant des styles et des genres, les mixant en un mariage des plus heureux »
Dernières Nouvelles du Jazz – février 2015

« …une ode a la liberté. »
Radio Nova, février 2012.

« Le travail d’orfèvre de Dupont à l’écriture […] offre un métissage intéressant entre des influences les plus diverses qui enjambe les époques et les continents avec une redoutable allégresse. »
Djam la Revue Juillet 2014