Hubert Dupont : VoxXL !

  • English

Voxxl slider

Mike Ladd : rap, slam // Ibrahima Diassé : tassou (rap traditionnel en wolof), tama (petit tambour d’aisselle) //   Hubert Dupont : basse électrique et compositions // Hervé Samb : guitare acoustique // Naïssam Jalal : flûte // Maxime Zampieri : batterie // Djengo Hartlap : live sound design.

Voici un face à face entre le spoken word engagé et déclamatoire de Mike Ladd (notre préféré slammer américain-parisien), et son pendant dans la tradition sénégalaise : le tassou, scandé par Ibrahima Diassé. Le tassou est un slam traditionnel, en wolof : populaire et vivant, souvent associé au rythme des tambours sabar, il est évidemment rythmique et déclamatoire.

Ce meeting vocal est mis en ondulations sur les musiques organisées par Hubert Dupont, un musicien et compositeur qui sait se confronter aux musiques d’Afrique sans rien renier de son propre univers.

Hubert Dupont

Hubert DupontBassiste, contrebassiste, compositeur, plus connu sur la planète jazz et musiques improvisées, il est à la fois entêté dans sa démarche musicale, et ouvert à tous les sports. Son univers est fait de mélodies aussi entêtantes qu’étranges, d’intenses jongleries polyrythmiques, d’improvisations aux règles du jeu énigmatiques, d’un sens de l’espace – remarqués en 2008 lors d’un album et une tournée avec l’indo-new-yorkais Rudresh Mahanthappa, et avec son groupe Dupont T, et récemment avec son projet Jasmim, une évocation des printemps arabes. Il est aussi  co-leader de Sawadu – avec Hervé Samb et Brice Wassy – et de Kartet – Delbecq, Orti,  Galland.

 

Mike Ladd

Mike LaddBostonien puis longtemps new-yorkais, il vit maintenant à Paris et porte son spoken word  un peu partout. Avec le jazzman Vijay Iyer il a réalisé In What Language puis Still Life with Commentator, il a également écrit et produit une dizaine d’albums (The Infesticons, the Majesticons, Negrophilia, Nostalgialator, c’est lui). Il est incollable sur les mouvements littéraires et artistiques du monde black. Sa parole est engagée, avec lui la réalité est plus étrange que la fiction, et sur scène on découvre un personnage attachant au message universel.

 

 

Ibrahima Diassé

IbrahimaLe grand toujours bondissant qui harangue la foule, c’est lui. A Saint-Louis du Sénégal, il est sans doute le meilleur joueur de tama, ce petit tambour si expressif qui a un rôle à-part dans les groupes de sabar. Comme tous les griots, il  porte la mémoire des traditions mais il a aussi le sens de la répartie et de la formule – le tassou exubérant, le slam traditionnel en wolof, la déclamation superlative, c’est lui. Avec Fodé Diop, Ivan Ormond et Thôt, il a pris part à l’aventure Sabar Ring.




Autres vidéos : Slamabad / Multi-Kutsi / Résumé du concert
F_20x15

VoxXL mail live at Bbleues copier

VOXXL AT FRANCE INTER 80315 copier

Interviews d’Hubert Dupont et d’Ibrahima Diassé après le concert d’Hubert Dupont : VoxXL ! du 3 avril 2015 à l’Espace 1789 (Festival Banlieues Bleues)
RFI Emission La bande passante // diffusion le 16 avril 2015
par Lydie Mushamalirwa

 

Un disque « sublime, génial, une belle découverte » selon Agnès Bonfillon d’RTL
Hubert Dupont dans l’émission « RTL – Grand Soir » le 1er décembre 2014
avec Agnès Bonfillon et Christophe Pacaud 

Hubert Dupont, Mike Ladd et Ibrahima Diassé dans l’émission « RFI – Danse des mots » le 8 janvier 2014
avec Yvan Amar

PRESSE

« Etonnant, innovateur »
Emilie Bergeron – Journal Métro Montréal – 13 août 2015 –  Lire l’Article

«Des griots modernes aux mains de la funk, afrobeat, soul d’Hubert Dupont, contrebassiste raffiné, pour ce Hubert Dupont & VoxXL qui passe de Brooklyn aux rives du fleuve Sénégal.»
Nicolas – Beejazzy.net– 3 juin 2015 –  Lire l’Article

«Un disque fort en énergie, aux grooves efficaces autant qu’élaborés avec subtilité, le tout teinté d’une sorte d’inquiétude sous-jacente, jamais coercitive, qui ne peut donc laisser indifférent.»
Ludovic Florin – ImproJazz- n°214 avril 2015 –  Lire l’Article

«un face à face dont la dimension corporelle est loin d’être négligeable et qui s’appuie sur une composante polyrythmique tout-terrain, en particulier celle de son leadeur dont il faut souligner l’extrême souplesse à la basse électrique.»
Pierre Gros – Culture Jazz- 17 avril 2015 –  Lire l’Article

«Ces thèmes, les musiciens les irriguent de vivifiants geysers improvisés, déploient des séquences hypnotiques… Une jubilation pour le corps et l’esprit.»
Fara C – L’humanité- 3 avril 2015 –  Lire l’Article

 A propos d’Hubert Dupont VoxXL! à Banlieues Bleues 2015 «un des dix concerts qui révèlent l’éclectisme et l’ouverture de la scène jazz»
Louis Julien Nicolaou – Les Inrocks – 18 mars 2015 –   Lire l’Article

« Un voyage interculturel et riche de sonorités diverses. Ce langage universel qu’est la musique a pris tout son sens ce soir-là. 90 minutes d’un bonheur partagé, sentiment précieux par les temps qui courent. »
Guillaume Salvaing – Sème la zik – 17 février 2015  Lire l’Article

« Il faut entendre ces compositions pour tenter de répondre à ce basculement du monde que nous sommes en train de vivre, pour forger une musique – des ? – musique du 21e siècle. »
Nicolas Béniès –
Le Souffle bleu – 9 février 2015 – Lire l’Article

« Il est bon d’écouter une musique autre, au delà des frontières géographiques et musicales, se moquant des styles et des genres, les mixant en un mariage des plus heureux »
Sophie Chambon – Dernières nouvelles du Jazz – 1er février 2015 – Lire l’Article

« […] toujours punchy, secouant sec façon reggae ou groove, mâtiné d’extensions du domaine de l’écoute »
François-René Simon – Jazz Magazine – février 2015 –  Lire l’Article

« Hubert Dupont montre encore une fois son potentiel à acclimater les sons et traditions les plus diverses dans un projet cohérent, exigeant et formellement irréprochable »
Pierre Tenne  – Djam la revue – 31 janvier 2015 – Lire l’Article
 

« La complémentarité et l’émulation, portées par une rythmique à la solidité éprouvée »
Franpi Barriaux – Citizen Jazz –  26 janvier 2015 –  Lire l’Article

« Une musique à la pulsation puissante »
Guy Sitruk – Blog Jazzaparis –  16 janvier 2015 –  Lire l’Article

« Une réunion vivante et pleine de bonnes vibrations »
 Thierry Giard CultureJazz – décembre 2014 –  Lire l’Article