Sirocco

    Création au Comptoir (Fontenay-sous-Bois)
    5 et 6 avril 2019

    Danse & Musique Jazz improvisation & Hip Hop
    Hubert Dupont (musique, bass, fx)
    Smaïl Kanouté (danse)
    + Théo Fischer (live electro)
    + Christophe Monniot (sax)

     

    Spectacle immersif : le son quadriphonique entoure le public, qui entoure la danse.

    Le Sirocco est un vent qui naît dans des tempêtes de sable qui agitent le désert, et qui parfois franchit la méditerranée pour déposer sur cette rive, avec de la pluie, une poussière rose orangé.

    Musique et danse se répondent, vibrent, circulent, s’enroulent autour d’un souffle.

    Le bassiste, compositeur et improvisateur, amoureux de la rencontre des cultures et des langages artistiques, va au contact de celui de la danse, en invitant Smaïl Kanouté : ce danseur contemporain et urbain, passé par le hip hop, est aussi à l’affut des expériences atypiques et des initiatives hors norme, il a déjà un parcours singulier (Radhouane El Meddeb ; Jidust,…). Il revendique aussi son héritage (il rend volontiers hommage à son père qui a eu ce courage fou de migrer depuis le Mali).

    Ils improvisent ensemble, autour de motifs qui se répètent, se déclinent, se transforment ; du rapport à la lenteur, à la vitesse ; de l’interaction à travers le souffle…

    Autour de sa basse customisée, il invite Théo Fischer et son électronique live : un tout jeune artiste rencontré lors des rap-jams du Comptoir. Non seulement les compositions polyrythmiques de l’un peuvent être irradiées par la mise en son de l’autre, mais ils ont pris goût, ensemble, au fonctionnement multicouche qui permet de transformer librement une rythmique sans la quitter, dans une interaction improvisée.

    De plus, il fait appel au saxophoniste Christophe Monniot, à son imprévisibilité réjouissante, sa verve décapante, ses couleurs et textures sonores irréelles.

    Hubert Dupont et Smaïl Kanouté partagent leur passion, vers un jazz contemporain souvent pulsatif, toujours singulier et réjouissant, en interaction avec le mouvement, le volume, la force expressive du corps.