HUBERT DUPONT SMART GRID 5
le quartet devient quintet avec le tromboniste Johan Blanc :
Hubert Dupont : contrebasse
Denis Guivarc’h : saxophone alto
Johan Blanc : trombone
Yvan Robilliard : piano
Pierre Mangeard : batterie
« Hubert Dupont has an engrossing album, called Spider’s Dance“ – “un album passionnant“, écrivait Nate Chinen dans le New York Times en 2007, à la sortie de l’album avec Rudresh Mahanthappa : c’était le début de cette aventure.
Depuis, le groupe a tourné en Chine, aux USA, au Canada et en France, Denis Guivarc’h a remplacé Rudresh Mahanthappa, puis Pierre Mangeard a pris la place de Chander Sardjoe à la batterie ; ce groupe très talentueux et très complice sort fin 2018 l’album Smart Grid : « Un jazz exigeant et riche qui fait mouche » (Pierre Tenne dans Jazz News).
Hubert Dupont propose des compositions audacieuses, où la polyrythmie joue un grand rôle : au sens du jazz le plus contemporain en Europe et aux USA, mais aussi des traditions (Afrique ; Inde ; Proche-Orient) qu’il a fréquentées lors de ses pérégrinations et au fil des ensembles qu’il a menés.
Ces compositions sont autant de terrains de jeux, sur lesquels le groupe donne libre cours à des acrobaties effarantes, aux règles du jeu énigmatiques – et à une amitié manifeste – pour trouver cette poésie singulière, cette énergie collective.
EXTRAITS DE PRESSE
«Indispensable. »
Franpi Barriaux, Sun Ship. Article
« Le Smart Grid de Dupont offre une interaction fascinante sur des compositions angulaires et abstraites. La musique a des rebondissements, sculptant un paysage urbain dans lequel on ne sait jamais ce qui nous attend. »
Don Phipps, All about jazz. Article
« Un jazz exigeant et riche qui fait (sans discontinuer) mouche. »
Pierre Tenne – Jazz News
« Une musique incisive et fougueuse qui se nourrit pleinement de la vigueur du concert en public. »
Claude Loxhay – Jazz’Halo (Belgique).
« Entouré de musiciens talentueux, il [Dupont] propose un programme non conventionnel plein de surprises. »
Radovan Baláž – Jazz SK (Slovaquie). Article
« Son enthousiasme pour le jazz transcende l’auditeur et l’enchantement. »
Joachim Holzt-Edelhagen – Die digitale Jazz-Zeitung (Allemagne).
« Par ce témoignage enregistré live, se confirme un phénomène de grande ampleur : celui de la persistance en France d’un grand nombre de contrebassistes de très haut niveau. »
Joël Pailhé, Citizenjazz. Article
« Dupont rappelle aux auditeurs qu’il est avant tout un improvisateur. »
Karl Ackermann, All about jazz. Article
« Dupont parvient à marier une poétique formelle exigeante et ultra contemporaine, à un lyrisme et un swing absolument irrésistibles. »
Stéphane Ollivier, Jazzman 2007 / album Spider’s Dance